Contrairement à ce que beaucoup croient, s’entraîner à comprendre à l’audition est tout aussi important que parler et faire des exercices techniques de structuration de phrases.

Pour s’en rendre compte, il suffit de se demander comment un enfant apprend à parler. Reproduire, avoir les mots et les structures dans la mémoire auditive est une base indispensable pour soi-même construire des phrases aisément.

Au plus vous entendez et reconnaissez les structures apprises et les mots dont vous connaissez ou devinez le sens, au plus ils vous deviennent familiers, au plus facile ce sera pour vous de les reproduire automatiquement.

Beaucoup me disent qu’ils ne comprennent pas lorsqu’ils écoutent la radio ou la TV en anglais ou en néerlandais et leur explication est souvent qu’ils n’ont pas une « bonne oreille », qu’ils n’entendent pas certains sons…
En fait, vous n’entendrez jamais tous les sons et l’entièreté de tous les mots …même dans votre langue maternelle. L’oreille est un instrument imparfait qui ne perçoit que certains sons, c’est le cerveau qui vous permet de deviner le sens de ce que vous entendez par sa connaissance du contexte et sa reconnaissance de structures.

L’erreur souvent commise lorsqu’on écoute quelque chose dans une langue étrangère est d’essayer de reconnaître tous les mots…C’EST IMPOSSIBLE.

Vous devez développer une stratégie d’écoute/lecture efficace.

Dans l’apprentissage d’une langue étrangère, développer la compréhension à l’audition nécessite  un entraînement structuré car ce que nous faisons spontanément dans notre langue maternelle, c’est-à-dire nous concentrer sur le sens et non les mots, la plupart d’entre nous ne le font pas automatiquement en langue étrangère.

Parce que c’est une langue étrangère, nous essayons souvent d’« attraper » le plus de mots possible au lieu de nous concentrer sur l’ensemble du message pour en deviner le sens.

Or, ces mots ne restent que 225 millisecondes dans la mémoire sensorielle et la mémoire à court terme ne dispose que de 6 secondes pour donner du sens à ce qui a été entendu.

Résultat, parce que nous ne nous sommes pas concentrés pour deviner le sens, dès que nous trébuchons sur un mot non reconnu…après 6 secondes, tout s’efface et nous avons l’impression de n’avoir rien compris du message bien que nous ayons reconnu pas mal de mots.

La bonne stratégie à adopter dans l’apprentissage d’une langue étrangère est la suivante :

Phase1 

Écouter avec pour objectif de deviner le sens général de ce qui est dit et de pouvoir résumer l’idée en français. C’est dans sa langue maternelle que l’on comprend .

Si l’objectif de l’exercice est juste de comprendre. Il peut être atteint à ce stade

Si nécessaire, on peut écouter avec la transcription/ les sous-titres devant soi afin de découvrir le vocabulaire inconnu. Avec les traducteurs automatiques (p. ex. Google, Deepl, Reverso) la recherche de vocabulaire inconnu se fait très rapidement.

Dans le cadre de l’apprentissage d’une langue, il est toutefois judicieux d’utiliser les exercices de compréhension comme bases d’exercices destinés à améliorer l’expression, à enrichir le vocabulaire et travailler « la musique de la langue ».  J’ajouterai donc 3 phases à l’exercice :

Phase 2 

Résumer l’idée en anglais ou en néerlandais (exercice d’expression);

Phase 3

Ré-écouter sans transcription jusqu’à ce que l’on comprenne (presque)tous les mots;

Phase 4

Ré-écouter en faisant attention à la musique et reproduire les phrases qui peuvent vous être utiles avec la musique.

Où faire des exercices de compréhension ?

Le choix est actuellement très vaste puisque tant sites d’information que films vous offrent des vidéos avec sous-titres. Ces sous-titres, transcrits par des robots, ne sont pas toujours parfaits mais ils vous seront tout de même très utiles pour découvrir le vocabulaire inconnu dans la phase 1 de l’exercice et, bien sûr, pour les phases 3 et 4.

Pour l’anglais, il existe un site réellement conçu pour faire des exercices de compréhension à l’audition, puisqu’il vous offre non seulement sous-titres, transcriptions et traductions mais également la possibilité de ralentir le débit de paroles de l’orateur. Le voici :  https://www.ted.com/talks

Les autres sites que je peux recommander parce qu’ils offrent des vidéos de courte durée sont les suivants :

Pour l’anglais :

*Un site qui vous présente des vidéos très courtes (1 à 2 minutes) au contenu intéressant puisqu’il explique comment des produits que nous utilisons tous les jours ont été conçus : https://www.bbc.co.uk/search?q=million+dollar+ideas

*Vous trouverez des faits divers avec sous-titres sur: https://www.youtube.com/c/REALFACTS2

*Si vous aimez les voyages, je vous conseille de visiter : https://woltersworld.com/

*Pour ceux qui aiment la technologie de pointe, je recommande le canal Youtube de Bernard Mar https://www.youtube.com/channel/UCWstLaT61QUc-TvfxOjNpFw

*Et bien sûr, toutes les chaînes d’information, dont la BBC https://www.bbc.com/news/stories ,qui met aussi à disposition un site pour apprenants de tous niveaux, y compris les débutants : https://www.bbc.co.uk/learningenglish/

En Belgique, les débutants wallons peuvent aussi se tourner vers  Wallangues:   https://app.wallangues.be

En revanche, si votre niveau est très avancé, je vous conseille d’écouter les débats de Intelligence² :https://www.intelligencesquaredus.org/debates

Pour le néerlandais

Pour les débutants , le site de Nedbox : https://www.nedbox.be/ ou de Wallangues : https://app.wallangues.be

Et pour les autres , vous trouverez sur le site de la VRT un large choix  (actualités, séries, débats) : https://www.vrt.be/vrtnu/kanalen/een/

Si vous devez habituer votre oreille à l’accent hollandais, voyez https://nos.nl/uitzendingen/

Cliquez ici pour télécharger gratuitement un guide qui vous aidera reconnaître les structures et donc, à comprendre plus facilement.

- Écrit par Agnès Corbisier

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec votre réseau :

Laisser un commentaire :

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}